Le PDG annonce sa démission sur fond de scandale — Samsung Electronics

13 Octobre, 2017, 13:53 | Auteur: Stephane Girardot
  • Face à une

Le remaniement au sommet a été annoncé parallèlement à des prévisions de résultats spectaculaires pour le troisième trimestre, grâce en particulier aux ventes florissantes de puces mémoire.

"Le timing est impensable".

Kwon Oh-hyun aura dirigé pendant 9 ans la filiale Samsung Electronics, celle-là même qui tire le groupe vers le haut. Sa démission, qui couvre aussi le poste de CEO de Samsung Display, prendra effet dans la foulée.

"(Les bénéfices) sont basés sur des investissements effectués dans le passé.

Et pour le troisième trimestre, le géant sud-coréen table sur un bénéfice d'exploitation total avoisinant 14.500 milliards de wons, alors que les 20 analystes interrogés par Reuters anticipent en moyenne 14.300 milliards.

Le chiffre d'affaires devrait grimper de près de 30% sur un an, à 62.000 milliards de wons. Pour la petite anecdote, les composants électroniques de l'iPhone X devraient rapporter plus d'argent à Samsung que son propre Galaxy S8. La branche Samsung Electronics et le groupe devront se trouver une nouvelle direction d'ici le printemps prochain.

Le secteur des semi-conducteurs est engagé dans une profonde transformation au niveau mondial - avec notamment un partenariat entre le japonais Toshiba et le concurrent local de Samsung, SK Hynix - en quête de nouveaux vecteurs de croissance tels que l'intelligence artificielle et l'automobile. Il ne quittera pas non plus immédiatement ses deux autres fonctions. Conscient de la montée en puissance de Samsung durant ces trois décennies, l'homme a par ailleurs tenu à souligner sa grande fierté et à quel point il avait été difficile pour lui de parvenir à la décision de ce départ en retraite. Le groupe n'a pas trouvé de "plan B" pour remplacer à Lee depuis son arrestation pour ce qui est des décisions stratégiques, ont fait savoir des sources proches du dossier.

"Je m'inquiète de l'absence de leadership dans une période où Lee est absent", dit Chung Sun-sup, directeur général du cabinet de recherche Chaebul.com, ajoutant cependant que cela pourrait également constituer une chance de mettre en avant une nouvelle génération.

Recommande: