Trudeau est à Washington pour rencontrer Trump

13 Octobre, 2017, 08:05 | Auteur: Edgar Lajoie
  • Trudeau est à Washington pour rencontrer Trump

Le premier ministre canadien arrive en effet tout juste de Washington, où le président Donald Trump s'est dit prêt à exclure le Mexique pour conclure une entente bilatérale de libre-échange avec le Canada uniquement, dans l'éventualité où la renégociation entreprise par les trois pays pour renouveler l'ALENA se solde par un échec.

À Washington, mercredi, Justin Trudeau n'a pas écarté l'idée que le Canada puisse faire équipe avec les États-Unis sans le Mexique. De son côté, le président Trump a de nouveau laissé entendre qu'il pourrait abroger l'accord de libre-échange nord-américain, plusieurs fois qualifié par lui de "désastre" pour les emplois américains.

Evoquant ses "bonnes relations personnelles" avec le jeune dirigeant canadien, il a estimé que les dés n'étaient pas encore jetés, répétant que la fin de l'accord était l'une des hypothèses possibles. Le Canada a en retour menacé de ne pas acheter 18 avions de combat Super Hornet de Boeing si Bombardier était pénalisé.

"Je comprends que ces négociations sont difficiles et elles continueront à être difficiles et parfois même imprévisibles".

La veille, Justin Trudeau et Sophie Grégoire avaient retrouvé Ivanka Trump à l'événement "Most Powerful Women" organisé par le magazine "Forbes" pour célébrer les femmes les plus influentes du monde des affaires. "Je continue d'être optimiste [.] car nous savons que les bénéfices [de l'Aléna] ont été sentis par les citoyens des deux pays".

Recommande: